TAIBI KAHLER

Taibi Kahler, docteur en psychologie, a établi que dans la communication, c'est plus la manière de dire les choses que le contenu lui-même qui est le plus souvent à l'origine des conflits, des incompréhensions, des mésententes, ou des blocages, ... 

 

Il a ainsi progressivement élaboré sa méthode, le Process Communication Model®, et montre comment utiliser un bon processus de communication qui permette une relation constructive, réduise la pression ambiante, développe la motivation, libère le désir de coopérer.

 

Taibi Kahler 

 

Les origines du modèle racontées par Taibi Kahler 

 

"Le Process Communication Model® évolue depuis 1970. La mise au point de ce modèle remonte à l'époque où je poursuivais mes études à l'université de Purdue. J'étais alors interne dans un hôpital psychiatrique local. En observant les patients, je remarquai que juste avant d'adopter de façon évidente des comportements inadaptés, ils employaient des gestes, des attitudes corporelles et expressions du visage qui formaient un ensemble très spécifique et unique pour le diagnostic. 

 

L'un des modèles cliniques que j'étudiais alors, l'Analyse Transactionnelle, se prêtait facilement à l'interprétation de ces observations. Juste avant qu'une personne adopte un comportement tel que "je suis OK, tu n'es pas OK ?" ou "je ne suis pas OK, tu es OK", elle a recours à la même gamme de comportement (mots, gestes, ton, attitudes corporelles, visage). 

 

Les travaux que j'ai effectués à partir de ces observations ont abouti à l'identification et à la classification de cinq groupes de comportements que j'ai nommés : Sois parfait, Fais des efforts, Sois fort, Fais plaisir, et Dépêche-toi. J'ai appelé ces comportements des "Drivers" (conducteurs) dans la mesure où ils conduisent vers une détresse plus profonde. Cette recherche initiale a révélé des corrélations significatives, particulièrement utiles pour prédire des comportements d'échec dans des situations de détresse. J'ai appelé ces séquences des "mini-scénarios". 

 

Taibi Kahler - 1994 - Extrait de la préface de l'ouvrage "Comment leur dire" de Gérard Collignon.