Une Partie de Personnalité est un ensemble cohérent de comportements verbaux et non verbaux que nous utilisons lorsque nous sommes en situation de communication.
Il existe cinq parties de personnalité:
Ces parties sont reconnaissables car elles s'expriment de façon spécifique par les indicateurs suivants:
Lorsque nous observons au moins trois de ces indicateurs, nous pouvons en déduire que la partie de personnalité correspondante est activée.
Lorsque vous utilisez le Protecteur, vous donnez des ordres, vous utilisez l'impératif en vous adressant à vos propres sens ou aux sens d'une autre personne. Par exemple : respire, calme-toi, écoute-moi, regarde-moi, arrête.
Tous ces ordres viennent du Protecteur pour autant qu'ils ne contiennent pas d'attaques, de menaces ou de colère. Le Protecteur nous sert à gérer les situations d'urgence ou à forte tension émotionnelle.
Mots : Tous les ordres sont adressés à l'un des cinq sens (odorat, goût, vue, ouïe et toucher). Aucune menace, attaque ou colère n'est présente.
Ton de voix : Ferme, protecteur, calme, acceptant.
Gestes : Mains et bras en avant comme s'ils étaient posés sur les épaules d'un enfant.
Attitude corporelle : Calme mais ferme.
Expressions du visage : Non critique, ouverte, un regard de confiance et de soutien.
Lorsque vous utilisez le Directeur, vous donnez des ordres en utilisant l'impératif adressés à la partie pensante de votre interlocuteur. Colère, attaque et menace sont absentes.
Exemples : "Dites-moi quelles sont vos responsabilités", "Faites-moi une proposition", ''Prenez les dispositions nécessaires s'il vous plaît."
Mots : "Dites...", "Faites...", "Racontez-moi". Tout impératif qui implique que l'interlocuteur réfléchisse.
Ton de voix : Ferme, non critique, non menaçant.
Gestes : Pratiquement pas de gestes.
Attitude corporelle : Droite.
Expressions du visage : Sourcils non relevés ni froncés. Sans expression.
Lorsque vous utilisez l'Ordinateur, vous posez des questions et recherchez des données. Les émotions n'apparaissent pas. Dans l'Ordinateur nous n'émettons pas d'ordres, n'utilisons pas l'impératif mais formulons des demandes, donnons de l’information ou exprimons nos opinions.
Exemples : "Quelle heure est-il? ", " Quelles étaient vos responsabilités dans votre travail précédent? ", "Qu'attendez-vous de moi ?", « Je crois qu’il est important de… »
Mots : " Quoi? ", " Voulez-vous...? "," Est-ce-que ? ", " Comment ? ". Toute question ou affirmation exprimées de façon non émotionnelle, non critique.
Ton de voix : Neutre.
Gestes : Pratiquement pas.
Attitude corporelle : Droite, calme.
Expressions du visage : Attentif.
Lorsque vous utilisez l'Emoteur, vous utilisez la partie ludique et sensible de vous même. Pas de vengeance, de malveillance, de taquinerie, de caprice mais bien de l'amusement et une manifestation spontanée de nos émotions.
Exemples: "Super ta cravate !", "Géniale ta réunion !".
Vous êtes dans votre Emoteur lorsque vous faites des choses amusantes et/ou que vous partagez ce que vous ressentez avec votre interlocuteur. L'Emoteur ne se moque ni des autres, ni de lui-même. L'Emoteur permet également de vivre des sentiments difficiles de façon authentique.
Exemple: exprimer un chagrin pour la perte d'un proche, la fin d'une relation ou une promotion non obtenue. La colère, exprimée comme ressenti personnel et non comme recherche d'adaptabilité chez l'autre, est également une manifestation de l'Emoteur.
Mots : " C'est super ", " Génial ", " C'est cool ", " Fantastique ", " J'aime ", " J'adore ", Onomatopées.
Ton de voix : Haut, énergique, enthousiaste, ludique.
Gestes : Animés, vivants.
Attitude corporelle : Relâchée, ouverte, fluide, flexible, dégagée, pleine de ressort, tonique.
Expressions du visage : Rayonnante, vivante, naturelle, yeux brillants.
Lorsque vous utilisez le Réconforteur, vous utilisez la partie chaleureuse de vous-même, vous prenez soin de l'autre, vous vous adressez aux sentiments de votre interlocuteur.
Exemples :" Je t'apprécie beaucoup ","Je comprends que tu ne te sentes pas bien et tu peux me faire part de ce que tu ressens", "Tu es une personne sur qui je peux compter ", " Tu es une personne chaleureuse et je suis content que tu sois ici... Quand nous utilisons notre partie Réconforteur nous nous adressons aux émotions et non aux pensées.
Mots : " J'apprécie ta présence "," Tu es important dans ce projet ", "Je suis content que tu sois avec nous "
Ton de voix : Doux, gentil, apaisant, qui prend soin.
Gestes : Contact chaleureux.
Attitude corporelle : Tournée vers l'autre, ouverte.
Expressions du visage : Acceptante, chaleureuse, souriante, douce.
Bodil Sonesson-Gallon - Vice President Axis Communications