Comment se définit ce processus… ?
Lorsque deux personnes échangent et souhaitent se comprendre, elles utilisent un mode de communication qu'elles pensent adapté à leur interlocuteur.
Si ce mode de communication convient à l’interlocuteur il « entendra » correctement ce qui lui est dit. Les deux partenaires peuvent alors prendre des décisions ensemble et avoir un échange efficace.
Si le mode de communication n'est pas adapté à son interlocuteur il y a risque de malentendu… Si ce malentendu dans l’échange n’est pas rapidement corrigé en utilisant le mode le mieux adapté à l'autre, les personnes passeront du malentendu à la mécommunication et risquent alors de descendre rapidement dans un état de stress négatif.
Sous stress négatif, nous ne percevons plus la réalité correctement, interprétons mal les messages de notre environnement et ressentons des émotions négatives conduisant encore plus profondément vers le malaise. Notre aptitude à résoudre les problèmes est altérée car plus nous nous enfonçons dans le stress négatif plus nous nous éloignons de la pensée claire.
Il est raisonnable de conseiller à deux personnes en mécommunication de ne pas prendre de décision engageant la relation ou l’avenir de leur collaboration.
Pour éviter les malentendus conduisant aux stress et à la mécommunication, il nous faudra « process communiquer ». C'est-à-dire utiliser un style de communication adapté à notre interlocuteur pour lui adresser des messages qu’il comprendra.
La première des conditions est d’être en état de ressources… c'est-à-dire se sentir bien avec soi-même, son environnement et les autres. Pour cela, nous devons connaître nos besoins et savoir les satisfaire.
Selon Taibi Kahler, il existe 6 types de personnalité. Chacun de ces types de personnalité a des besoins différents.
Le point commun que nous partageons tous, c'est la nécessité de bien connaître nos besoins et de savoir les satisfaire. Dans le cas contraire, nous entrerons dans des périodes de stress négatif, puis de malaise.
Si en revanche nos besoins sont satisfaits, nous sommes alors en état de ressources et nous pouvons « process communiquer » et donc développer des relations harmonieuses et efficaces dans notre vie professionnelle et personnelle.