Article écrit par Alba Copeta, coach & formatrice Process Com, promo 2010
Axel est en piste depuis ce matin.
Sa mission du jour : animer une journée de formation sur la Process Communication pour quinze participants d’un service financier d’un grand groupe international.
Il a démarré à l’heure et tous les participants étaient presents sauf une jeune femme qui est arrive avec 10 mn de retard. Puis un autre participant est sorti pour un coup de fil…Mais bon, comme il en était aux présentations et à la mise en place de la journée, cela n’a pas modifié son planning et son déroulé pédagogique.
Article écrit par Alba Copeta, coach & formatrice Process Com, promo 2010
Axel a préparé sa salle. Ce matin, il est arrivé à 8h00 afin d'avoir du temps devant lui pour s'installer et être prêt avant l'arrivée des stagiaires.
Il est 9H. Les quinze participants prévus pour la journée sont tous présents. Après avoir échangé les « Bonjour ! » d’usage devant le café d’accueil, tous ont pris place autour de la table disposée en U pour la journée.
MARATHON ET PROCESS COM : QUEL COACHING, et QUEL PLAN D’ENTRAINEMENT POUR QUEL PROFIL DE COUREUR ?
Vous êtes marathonien confirmé ou espoir. Vous avez testé le mythe, avez établi votre record personnel, ou vous en rêvez encore, vous en parlez toujours. Alors cette réflexion est pour vous.
Alba Copeta nous fait partager une BD réalisée par une de ses participantes et ses enfants.
Nous vous laissons la découvrir en cliquant ici
On me pose souvent ces questions : quel est le profil type de l’entrepreneur ? Y-a-t’il des traits de caractères spécifiques ? Quels sont les points forts ? Quels sont les risques ? Quelles compétences clés ?
La petite mamie,
Ma grand-mère souffre de dégénérescence cérébrale.
Elle a 83 ans, 3 fils et une fille. Son mari est mort il y a plus de 10 ans. Elle a également perdu un fils il y a environ 30 ans. Sa vie, c'était et c'est sa famille. Elle est la personne la plus chaleureuse, gentille et ayant fait la plus grande démonstration d'abnégation que je connaisse.
Peut-on se permettre le luxe, ou l'audace, de publier un article qui souligne un exploit sportif dû en partie à l'application, dans une association sportive, d'une approche économique ?
Sur l'exploit du CSS en coupe d'Afrique, tout ou presque a été dit. Sauf une chose que les proches du Club soupçonnaient confusément : la préparation mentale des joueurs grâce à l'application, pour la première fois dans le monde sportif en Tunisie et ailleurs, d'une approche ayant habituellement cours dans les entreprises et dénommée : le processus de communication ou "la process com".
Témoignage de Nancy : Le « Key to Me in Getting Well profile » a été un exercice révélateur pour moi. Il m'a permis de découvrir la structure de ma personnalité d’une façon qui explique beaucoup de mes comportements. Par exemple, j’ai découvert que la trahison a beaucoup d’impact sur moi parce que j’ai de fortes convictions. Ce profil m'a aidé à comprendre quand et comment gérer la trahison d’une manière saine, en gros peser la situation et me demander : "Est-ce que ça vaut la peine de m’en rendre malade ?". L’ensemble des résultats (l’«immeuble ») a été essentiel pour comprendre les situations où je me sens à l’aise, et ce qui se passe quand je suis stressée.
Le Dr Janet Hranicky m’a aidé à comprendre mes « étages » de personnalité et de comportements et à les faire correspondre avec mes convictions fondamentales. J’ai un profil d’immeuble unique, constitué de trois caractéristiques différents : Empathique, Persévérant et Promoteur. Les trois sont à 100%, ce qui signifie que je suis une personne qui veut faire le bonheur de tous, présenter de solides arguments à propos de mes convictions, tout en étant charmante, et tout ça à la fois ! Après avoir complété ce questionnaire, j’ai été en mesure d'identifier les indicateurs de stress qui m’aideront à le combattre ou à prendre une autre direction quand ils apparaissent.
C’est l'un des meilleurs outils offerts à l’institut de santé Hippocrates. Il m’aide à garder une vie harmonieuse et à lutter contre le retour de mon cancer.
Nancy Pescinski
(Economique et commerciale, option technologique) du Lycée Jules Guesde de Montpellier
La classe préparatoire ECT est dédiée aux étudiants titulaires d’un baccalauréat technologique STMG (Sciences et techniques du Management et de la Gestion). Ils se destinent aux concours d’entrée aux grandes écoles de management tout comme les étudiants des voies scientifique ou commerciale. A l’écrit, ils sont évalués sur des épreuves spécifiques telles que management/sciences de gestion et économie/droit mais aussi sur des épreuves communes comme les langues vivantes ou la culture générale. En général, ils rencontrent des difficultés dans ces matières. De plus, ils évoluent, pour la plupart d’entre eux, dans des milieux modestes (environ 70 % de boursiers). Ils ont été, très souvent, fragilisés par des accidents de vie et doutent de leur capacité à réussir.
A retenir : Les équipes performantes sont constituées de personnalités différentes aux qualités complémentaires et aux motivations souvent opposées. Individualiser le management est complexe. La "Process communication" vous apporte des clés de compréhension pour agir.
Par Fabrice Boyer...
Présentation : Je suis formateur, consultant, coach et enseignant en école supérieure de commerce.
Mon premier témoignage est en coaching, le second en Formation
The Huffington Post, 22 juin 2015
Par Jason Wesbecher, Chief Marketing Officer de Mattersight, USA
Dans le tout dernier fil de Pixar, Vice-Versa (« Inside Out ») on entre dans la tête d’une petite fille de 11 ans, Riley, pour y rencontrer les 5 personnages figurant ses émotions : la joie, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse. Ces personnages contrôlent tout, de ses décisions à ses actions ou souvenirs ;
Ayant vu le film, il est facile de se représenter ces mêmes personnages tapis en chacun de nous et influençant notre relation au monde. Vu le rôle inévitable que jouent nos émotions dans notre quotidien pourquoi a-t-on le sentiment que nous devons cacher qui nous sommes vraiment au travail ?
Ces dernières années les salariés ont réclamé du changement. Les individus veulent être reconnus pour leur travail, pour la valeur qu’ils apportent à leur société et pour ce qu’ils sont vraiment. Ils peuvent apporter plus que des compétences à ce débat ; les contributions au développement culturel et professionnel ont aussi de l’importance et celles-ci exigent un certain niveau d’intelligence émotionnelle. Et comme le marché du travail reprend de la vigueur, des émotions comme la frustration, la colère et l’ennui deviennent de plus en plus intolérables aux yeux des salariés qui peuvent trouver facilement un nouvel emploi, avec à la clé la certitude de l’accomplissement, de la sécurité et du bonheur.
Auteur : Youness BELLATIF - Master Trainer en Process Communication
Les différents modèles de description du mode de fonctionnement des personnes, connaissent assez régulièrement des débats autour de leur validité statistique (outils de mesure, échantillon, test, modalités de passation…) mais également autour de leur pertinence culturelle. Dans l’article qui suit, je propose d’aborder la partie culturelle par rapport à des observations effectuées lors de séminaires conduits en intra ou en inter et lors de séances en coaching axés process communication. Ces différentes observations m’amènent à avancer l’hypothèse d’une base culturelle qui se situe en dehors de l’immeuble à 6 étages. Cette base culturelle, que je propose d’appeler Métabase, permet également d’accéder à la réalité (perception) et permettrait donc à chacun d’entre nous d’avoir une double entrée : personnelle et culturelle.
Par Delphine Roset, fondatrice du cabinet Osalys
Une embauche réussie implique que le recruteur et le candidat soient sur la même longueur d’ondes. Delphine Roset, fondatrice du cabinet Osalys, livre son analyse à l’attention des managers afin qu’ils adoptent de nouvelles méthodes pour optimiser leurs process de recrutement et être ainsi dans une meilleure posture d’écoute lors du face-à-face avec le postulant.
J’écris quelques lignes, aujourd’hui, sur mon retour d’expérience après plus de dix ans de recrutement, notamment dans le monde du conseil. Malgré le dynamisme technologique et économique de ce secteur, force est de constater qu’il devient de plus en plus difficile de recruter. À qui la faute ? Peu importe. Que je vous parle de mon expérience en tant que DRH ou que je fasse référence à mon expérience en cabinet de recrutement, les constats sont les mêmes, tant du point de vue des candidats que des entreprises qui recrutent.
Auteur : Aurélien DAUDET
Parmi les six Types de personnalité décrits par la Process Communication, le Type Rêveur est souvent difficile à comprendre. Sa question existentielle, « suis-je voulu ? », est parfois confondue avec celle du Type Empathique, « suis-je aimable ? ». C’est aussi la question existentielle qui est la plus difficile à connecter avec le besoin psychologique (celui de solitude en l’occurrence)1.
Seulement 10 % des personnes ayant rempli leur IDP sont de Base Rêveur, et les points forts de ce Type (calme, imaginatif, réfléchi) le mettent rarement « sur le devant de la scène » dans les groupes ou les entreprises. Ce d’autant plus que le Type Rêveur est aussi un des deux candidats à une séquence de stress « -/+ » (au second degré), avec dans son cas une manifestation très peu « expressive » (« Sois fort enfant » avec très peu ou pas d’expressions non-verbales au 1er degré, puis attente passive et isolement au second degré).
Auteur : Mireille CLAPIER-DESCLOS
Une personne qui m’est chère, également coach, m’a demandé de l’accompagner dans l’exploration de son profil PCM© et dans la validation de ses « étages » successifs, pensant avoir très récemment vécu son dernier changement de phase.
Sa démarche visait, d’une part à accueillir la tristesse ressentie en constatant son nombre de phases vécues qui la renvoyait à une prime enfance difficile, mais aussi et surtout, passée cette tristesse, à se réjouir du « cadeau caché » et exploiter au mieux la richesse des qualités que l’arrivée probable au 6ème étage de sa pyramide impliquait selon le modèle PCM©.
Nous avons donc ensemble suivi pas à pas ses évolutions au fil des événements vécus et situations confrontantes rencontrées.
Voici donc le voyage à travers ses étages, que par facilité et pour le rendre plus vivant, je raconterai à la première personne.
Auteur : Aymeric MAGNAN DE BELLEVUE
Voici quelques lignes de témoignage sur mon expérience du nouvel inventaire. Lors de mon passage de « 22 questions » il y a quelques années, je me retrouve avec une base Rebelle et une phase actuelle Promoteur au sixième étage de ma pyramide. Autrement dit, comme 1% de la population je me retrouve à avoir vécu toutes les phases. Je suis aux anges ! En effet, ma phase me dit « Waow t’envoie du bois pépère, y’a que 1% de la population qui est dans ton cas, you’re the one ! ».
Auteur : Annick WASMER
July-Anne est une brillante jeune femme de 42 ans
Ingénieur diplômée en micro mécanique, elle a, depuis son début de carrière, gravit avec succès plusieurs échelons du service Recherche & Développement, d’un fabricant de composants techniques prisés par les constructeurs d’engins agricoles high tech européens.
Auteurs : Cyril Collignon (Juin 2013)
RESUME
Dans cet article, nous étudions la pertinence de la matrice d'identification, y compris lorsque la personne porte un masque de second degré de stress.
Auteurs : Fadia MACHELON & Muriel JOUAS
La Process Com dans tous ses états pour une mission de cohésion d’équipe d’un Codir à dominante Persévérant-Travaillomane et Promoteur
Une mission haute en couleur est proposée à Fadia Machelon Coach Process com : améliorer la cohésion d’une équipe de direction dans une entreprise de petite taille, en forte expansion dans un secteur High Tech. Fadia prend le brief, repère les contraintes de temps et les enjeux et monte un dispositif intégrant successivement formation process com, coaching process com et speed dating !
C'est en Afrique du Sud que Lisa Binet formatrice certifiée Process Communication, a lancé en avril 2012 son activité de Formation et coaching en communication.
lepetitjournal.com en parle dans l'article que nous avons repris dans la suite.
Les anecdotes lors de nos formations à la Process Com® sont extrêmement aidantes pour les participants afin de faciliter leur ancrage du modèle. J’ai longtemps utilisé des personnes de mon entourage comme Lionel de base rebelle, Charly de base promoteur, Isabelle empathique, Pascal de base travaillomane, Lyane de base persévérante et Laurent de base rêveur. Et toutes ces anecdotes sur des gens que j’aime ont été payantes et très appréciées par mes stagiaires.
Par contre, je pars du principe que pour animer une formation intéressante, l’animateur doit aussi s’éclater. Donc, afin de rester en éveil, j’ai ajouté mon intérêt pour l’histoire à mes histoires, et là, mes amis, mes participants sont scotchés !!!
Qu’est-ce que je leur raconte ?
"Parlez vous Personality?" Process Communication for Coaches est le dernier né des livres sur la Process Communication.
Cette édition entièrement revue permet de découvrir l’application de la Process Com au coaching ainsi que des clés nouvelles sur la dynamique interne de chacun.
Continuez la lecture ...
Dans son article Daniel Eppling nous propose l'éclairage du cadran d'Ofman tout en cherchant les pépites à extraire pour former un enseignement à la Process Com.
En Mai 2012 le numéro 197 de Management présentait la Process Com.
Stéphane Mercier, formateur en Process Com vient de publier son dernier livre: "Les techniques de vente ...qui font vendre" (édition Dunod Utile)
Martine Lavergne nous propose une description de son utilisation de la la Process Communication lors de ses animations. Elle utilise la Process Communication dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle.
Un témoignage de Process Communication Coaching écrit par Gérard Campanelli (PDF)
Auteur : Philippe Renaud
Comment coacher son équipe ou plus exactement ses joueurs en utilisant le Process Communication Modèle® (PCM) ....
Auteur : Nicolas Verre et Patrick Sergent
Digest / Principes de Base de négociation avec chacun des profils
Auteur : Dominique Rondot
Auteur : Guillaume Begue
Auteur : Georges Bernard
Auteur : Paul Delahaie
Auteur : Fabrice Goulette
Auteur : Elisabeth Damour
Site : http://www.suivideffets.com
Auteur : Elisabeth Damour
Site : http://www.suivideffets.com
Auteur : Emmanuel Chevreau
Site : http://www.kcf.fr
Auteur : Virginie Tiercelin & Didier LAURENT
Site : http://www.kcf.fr
Derrière chaque masque, une colère !
Lorsque l’on aborde le thème des émotions en Process Com, après avoir évoqué les besoins psychologiques, c’est du coté des problématiques des types de personnalités que l’on se tourne.
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Le nouveau livre de Jérôme Lefeuvre
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Patrick Leleu, patron chez Bouygues Télécom puis chez Noos raconte son expérience avec ses équipes de managers et de commerciaux. ...
Un extrait du livre à paraître sur le thème de la Process Com appliquée au coaching (à paraître début 2006 chez InterEditions) ...
Auteur : Annick Wassmer
Notion de métacommunication et lien avec la Process Communication
Quelles caractéristiques retenons-nous pour le "sixième étage" ?
Ce type de personnalité qui semble si loin, pourtant si proche...