Un autre aspect important des contenus de notre communication se retrouve dans les registres sur lequel nous communiquons, le mode d'entrée dans l'échange que nous développons pour nous faire entendre. Il s'agit d'un "filtre" par lequel nous voyons le monde et nous nous exprimons. Chaque type de personnalité a le sien propre.
Taibi Kahler, à partir des travaux de Paul Ware, a identifié six filtres distincts. Ces filtres (ou zones de perception) révèlent notre vision du monde et nos conditions d'efficacité dans l'échange. Chacun d'entre nous utilise un de ces filtres en priorité. On parle de filtres car il s'agit tout autant d'entrée que de sortie.
Une autre image serait de parler de "décodeur". Ce que nous ressentons, voyons, croyons, passe par le décodeur de notre vision du monde. Qu'importe le canal utilisé, certains vont traiter d'abord l'information par l'analyse ou l'évaluation avant d'écouter leur ressentis ou de passer à l'action. D'autres vont ressentir les choses et les gens (ils parleront d'intuition) et agir ou évaluer la situation en conséquence. D'autres enfin vont agir, essayer, expérimenter avant d'écouter la raison ou leur ressenti.
Domaine de l'information, de la logique, de la structure, de l'opinion.
Les mots employés sont : Je crois, je pense, à mon avis.
Le type Persévérant a besoin d'entrer en contact avec autrui en donnant son avis et a besoin que l'autre se positionne.
Lorsqu'il pose une question, on entend clairement dans le ton qu'il emploie ce que lui en pense. Il va souvent commencer en cherchant à faire valider son opinion par son interlocuteur, ainsi emploiera-t-il souvent la forme interro-négative :
"Ne croyez-vous pas que nous devrions plutôt tenter une autre méthode ?"
Le type Travaillomane aime apprendre et rassembler toutes les informations pour pouvoir les analyser et en faire une synthèse. Ainsi va-t-il plutôt questionner et prendre le temps d'analyser avant de conclure. Pour comprendre, il analyse.
"Que se passerait-il si nous tentions une autre méthode ?"
Domaine du ressenti, des sensations, des perceptions sensorielles et affectives.
Les mots employés sont : J'apprécie, je sens, je ressens, j'ai l'impression.
Demande des ressenti, des " vécus " à autrui.
Le type Empathique va commencer par ressentir les choses, ainsi n'est-il pas rare qu'il évoque d'abord ce que les autres vont ressentir devant une situation. Il considèrera par ailleurs comme essentiel de commencer par le bien-être ou les malaises ressentis pour régler une situation donnée…
"Je ne sens pas trop bien cette méthode… je serai plus à l'aise si nous en tentions une différente. "
Domaine de l'utile, de l'immédiat et du spontané.
Devra percevoir l'utilité des choses pour être motivé.
Parle à l'impératif, vite impatient. Fonctionne à l’intuition : là y’a un coup à faire
Vocabulaire direct, parfois cru (invitant à la réaction, allant de l'humour à la provocation.)
En Process Communication Model® on distinguera trois zones "Actions"
Le type Rebelle aime entrer en contact de manière énergique, il veut faire "réagir" son entourage. Pour lui communiquer, c'est stimuler. Faute de réaction de notre part il en fera davantage jusqu'à ce que nous réagissions. Une erreur faite fréquemment sur les personnes de type Rebelle est de les croire détenteurs de l'humour… L'humour est seulement l'outil de communication le plus efficace pour obtenir des réactions positives de notre environnement.
Phrase type : Et si on faisait le contraire ? "Vous me dites quoi si je vous dis : changeons de méthode du tout au tout ?"
Le type Rêveur est un type de personnalité dans l'action. S'il donne l'impression d'être perdu dans ses pensées, il s'agit moins d'analyse que d'hypothèses. Il se projette en train de faire et "vit" dans sa tête ce qu'il imagine. Il ne ressent pas le besoin de mettre en œuvre. Voilà pourquoi lorsqu'on lance une question à la volée à un groupe, les personnes de type Rêveur ne répondent pas. Elles se projettent en train de répondre et savent pertinemment que quelqu'un d'autre répondra. Une personne de type Rêveur ne s'ennuie jamais. Elle est toujours en train de faire quelque chose… dans sa tête.
Les personnes de type Promoteur vont tester plutôt que réfléchir ou analyser. Pour elles il suffit d'expérimenter pour s’adapter en fonction du résultat obtenu. Ainsi vivent-elles très bien l'erreur qui n’est que l’opportunité de faire autrement la prochaine fois.
Se tromper, c'est avoir essayé.
" Essayons une autre méthode et voyons où ça nous mène… "