Il y a communication lorsque l'offre et l'acceptation de l'offre se font sur le même canal.
Nous avons quatre canaux principaux à notre disposition:
Le canal Directif
Donne des ordres en visant la partie pensante de son interlocuteur.
"Présentez-moi les conclusions de votre étude mardi prochain, s'il vous plaît."
"Réfléchissez à la meilleure façon de résoudre ce problème et parlons-en à votre prochaine visite, je vous prie."
"Accordez-moi 15 minutes afin que je vous donne les nouvelles infos sur le projet"
A utiliser : avec le type Promoteur et le type Rêveur.
A éviter : avec tous les autres.
Le canal Interrogatif
Echange de l'information, pose des questions, en visant la partie pensante de son interlocuteur.
"Pouvez-vous me présenter les conclusions de votre étude mardi prochain ?"
"Voulez-vous réfléchir à la meilleure façon de résoudre ce problème et pouvons nous en parler lors de votre prochaine visite ?"
"Avez-vous 15 minutes à m'accorder afin que je vous donne les nouvelles informations sur le projet ?"
A utiliser : le plus fréquemment possible.
A éviter : avec le type promoteur.
Le canal Nourricier
Témoigne compréhension, réconfort et chaleur en visant les émotions de son interlocuteur.
"Je serais heureux de vous écouter mardi prochain au sujet de votre étude."
"Si vous avez besoin de quoi que ce soit pour vous sentir bien avec ce nouveau projet vous pourrez compter sur moi. "
"Je suis heureux de travailler avec vous"
A utiliser : avec le type Empathique et dans toutes les situations de stress émotionnel.
A éviter : avec les autres Types de Personnalités.
Le canal Emotif (ou Ludique)
Ton enthousiasme et ludique ou énergique. Vise les émotions de son interlocuteur en suscitant des réactions.
" Alors là, j’te dis pas … Ta nouvelle idée ca va décoiffer grave !! "
" J’adore ce nouveau slogan ! T’es un champion !! "
" Ambiance d’enfer ? Et ça roule plus pépère !! "
A utiliser : avec le type Rebelle.
A éviter : avec tous les autres.
Isabelle Domenech – Responsable de département formation Groupe GMF