Le Process Communication Model® est issue des recherches effectuées par Taibi Kahler, psychologue et psychothérapeute américain, au sein de la NASA dans les années 70.
Pendant toute la décennie qui précéda cette découverte, Taibi kahler fut un clinicien et un chercheur chevronné, qui observa comment il était possible de prévoir en très peu de temps, à partir d’une observation comportementale fine, à quel moment un patient allait franchir « la ligne rouge » et rentrer en crise. Il détecta, mesura et décrit ces comportements que plus tard il appela drivers et mit en évidence comment ces micros comportements étaient liés au scénario de vie du patient, c'est-à-dire à un schéma de vie répétitif dans lequel le patient pouvait s’enfermer et perdre sa créativité lorsqu’il était « sous stress ».
Ainsi, non seulement il offrit au clinicien la possibilité d’identifier cette « ligne rouge » et de pouvoir intervenir à temps avant que la crise se déclenche, mais en plus cette séquence comportementale donnait des informations précieuses quand au scénario de vie du patient, facilitant grandement le travail du thérapeute et l’établissement d’un plan de traitement. L’article qu’il publia à l’époque nommait cette séquence le « mini-scénario » et il obtint le prix « Eric Berne » remit par ses collègues analystes transactionnels pour cette découverte passionnante. A ce moment, ses recherches semblaient corréler ces « drivers » à des « ensembles statistiques » qui semblaient correspondre à des types de personnalité. Sa collaboration avec Paul Ware, Stephen Karpman et d’autres cliniciens, avec ses études et ses recherches au sein de la NASA après 1970 aboutirent à l’établissement de 6 types de personnalité corrélés à ces drivers.
Ces types de personnalité ne furent pas définis comme un ensemble uniquement de nature psychopathologique : la richesse de l’approche de Taibi Kahler fut de définir ces personnalités de manière élaborée, avec des ressources propres positives, un mode de perception du monde propre et une séquence de stress associée. Cette séquence de stress peut aboutir à des formes de psychopathologie mais qui ne peut se réduire qu’à cela. L’autre nouveauté par rapport aux modèles existants fut de définir que chacun disposait dans sa personnalité de ces 6 personnalités, avec plus ou moins d’énergie dans ces « étages », avec une personnalité basale fixe et une personnalité « de phase » pouvant évoluer avec l’histoire du sujet et bien entendu des modes d’interaction efficaces et adaptés à chaque type de personnalité. Le modèle de Taibi kahler, s’il est accessible à tous en termes de compréhension, n’en est pas simple pour autant. C’est un modèle résolument dynamique et humaniste.
En 1987, le Process Communication Model® arriva en France grâce à l’impulsion de Gérard Collignon. Elle a apporté – et apportera encore beaucoup – au monde de l’entreprise de par tous les outils opérationnels qu’elle apporte aux cadres, aux managers, aux salariés et aux coachs qui tous les jours ont affaire aux processus relationnels dans le cadre de leur travail.
Depuis quelques années, David Fernandez Fidalgo (Psychologue clinicien certifié Process Therapy®) et Patrice Dubourg (Psychopraticien certifié Process Therapy®) travaillent en lien avec Kahler Communication France, Taibi Kahler et John Parr (responsable de la Process Therapy® au royaume uni) à mettre en place en France une séquence de formation spécifique.
28 ans après l’arrivée du Process Communication Model® en France, nous vous proposons de développer ses outils de manière spécifique aux métiers de la relation d’aide en général et à la psychothérapie en particulier, avec un accent particulier mis sur :
les plans de traitements,
le lien avec les scénarios,
Les problématiques de phase et leur traitement,
le développement de l’enfant à la lumière de la théorie,
la psychopathologie
La pratique clinique vie des mises en situation et des jeux de rôle
La formation proposée comptera plusieurs modules de théorie avancée et des ateliers qui vont s’enrichir avec le temps ainsi que des séquences de supervision, avec la possibilité pour les thérapeutes qui le souhaitent d’être certifié.
Le modèle « Process therapy® » est un modèle passionnant, profondément clinique et tourné vers le patient. Il a une caractéristique rare : en plus des outils théoriques et pratiques qu’il propose, il permet de mieux utiliser les autres outils que l’on a déjà à sa disposition. En ce sens, c’est presque un méta-modèle et un outil précieux au service du professionnel soucieux de trouver le meilleur moyen d’aider son client ou son patient.
Le « Process Therapy Model » (PTM) est un modèle de développement et de structuration de la Personnalité qui identifie comment nous regardons le monde et pourquoi nous faisons ce que nous faisons.
Le précepte de Base du PTM est que chacun de nous est composé de six types de Personnalité, chacun avec ses points forts, son filtre perceptuel sur le monde, son style de communication, des besoins psychologiques et une séquence de stress avec un schéma (Scénario) d’échec de vie.
Le concept PTM du changement de Phase explique comment nous demeurons la même personne sous différentes facettes tout au long de la vie. Et pourtant, nous pouvons changer d’aspiration, de motivation ainsi que de façon de vivre et de manifester notre stress.
Les séquences de stress sont réparties en 3 degrés. Elles sont observables seconde par seconde en concentrant l’attention sur des indicateurs comportementaux qui sont : les mots, le ton, les gestes, la posture du corps et les expressions du visage. (…)
Les objectifs principaux d’un Process Thérapeute sont :
Le cursus PTM comprend trois niveaux de formation PTM, ainsi que des ateliers théoriques et pratiques. Tous les ans, des séminaires thématiques seront proposés et enrichis au fil du temps.
Le niveau 1 (3 jours) est un module de découverte du modèle pour les personnes n’ayant pas fait les cursus de formateur PCM ou de coach PCM. Il présente les composantes essentielles du modèle que nous allons retrouver et approfondir en PTM : Les perceptions, les 6 types de personnalité, les parties de personnalité, les canaux de communication, la matrice d’évaluation, les drivers et l’ensemble de la séquence de stress avec un accent mis sur le lien avec les scénarios d’échec, le tout illustré de vignettes cliniques.
Le niveau 2 (3 jours) est un module d’approfondissement qui permet de développer particulièrement le phasing (changement de phase) et les problématiques qui y sont associées. La PTM apporte un éclairage particulier sur l’identification des injonctions primaires et secondaires et leur utilisation dans le cadre de la relation d’aide. Seront abordés également lors de cette session les stratégies d’intervention et le plan de traitement le plus adapté au patient/client, le contrat et les confrontations, avec une présentation théorique et une mise en situation via des jeux de rôles. L’inventaire PTM est présenté et il pourra dès la fin du niveau 2 être utilisé par les participants à condition qu’ils soient supervisés pendant au moins 6 séances.
Le niveau 3 (3 jours) est un module expert qui comprend l’approfondissement des notions développées en niveau 2, l’analyse détaillée de l’inventaire de personnalité PTM et son interprétation ainsi que la mise en parallèle du modèle avec la nomenclature psychopathologique (classifications psychiatrique) et les autres approches psychothérapeutique. L’accent sera mis sur le développement de l’enfant et sur les situations où ce développement peut amener à une résurgence de problématique que nous pouvons observer dans notre clinique.
Un groupe de supervision clinique régulier tout au long de l’année sera proposé pour ceux qui souhaitent utiliser l’inventaire PTM en attendant d’être certifiés. Cette supervision est obligatoire pour ceux qui veulent être certifiés. Ces supervisions seront animées avec l’éclairage de la PTM avec les présentations cliniques des participants et des mises en situation. Elles se font sur une journée, une fois tous les deux mois.
« Les perceptions, de Paul Ware à Taibi Kahler, un outil précieux pour la relation d’aide et la psychothérapie » (3 jours)
Psychopathologie (un jour)
PTM et couple (John Parr)
Analyse Transactionnelle : initiation (3 jours)
PNL : initiation : 3 jours
Hypnose Ericksonienne : initiation (3 jours)
Le traitement des doubles contraintes en PNL (2 jours)
Le traitement des traumatismes en PNL (2 jours)
Les spécificités de la relation d’aide (1 jour)
Sexualité « normale » et déplacement des relations immatures dans les conflits relationnels. (1 jour)
L’utilisation du processus parallèle en supervision et en psychothérapie. (1 jour)
Autres ateliers à venir en 2015 et 2016 (voir site de KCF)
La formation est composée d’un tronc commun de 18 jours et offre la possibilité de deux types de certifications :
Celle de « Process Thérapeute » pour les psychologues, psychopraticiens, psychothérapeutes et les psychiatres. Cette certification donne accès à l’utilisation de l’inventaire de personnalité PTM pour ses patients/clients sans supervision par l’équipe PTM de KCF (qui est elle accessible après le niveau 2) et permet de figurer sur l’annuaire des thérapeutes agrées process therapy®.
Celle d’ « Process Guidance » pour tous ceux qui utilisent le modèle PTM dans le cadre de la relation d’aide ou de l’enseignement. Cette certification donne accès à l’utilisation de l’inventaire de personnalité PTM pour ses usagers/clients sans supervision par l’équipe PTM de KCF et permet de figurer sur l’annuaire des accompagnateurs PTM agrées.
Isabelle Domenech – Responsable de département formation Groupe GMF